Le 8 septembre 2023, s’est tenu la porte ouverte chez SCEA DENIEUL. Cette journée a été l’occasion de présenter en détail les installations et les équipements de pointe de l’élevage porcin.
Le bâtiment a été aménagé de manière à offrir des conditions de vie optimales aux animaux :
- 80 places en maternité équipées de cases bien-être pour assurer le bien-être des truies
- 223 places en verraterie
- 2 320 places post-sevrage avec des caillebotis chauffants grâce à la lisiothermie, permet de favoriser la croissance et le bien-être des porcelets.
- 3 800 places d’engraissement dotées d’entrées d’air équipées de Cooling pour réguler la température et créer un environnement optimal.
Les équipements de pointe installés afin pour garantir un élevage efficient et respectueux du bien-être animal :
- L’alimentation est soigneusement gérée grâce au système Multifeeder, utilisé pour nourrir les truies en gestation, en quarantaine et en engraissement.
- Le Multiphase pneumatique (Optimat) est employé pour le post-sevrage, avec reconstitution de soupe à l’auge en maternité.
- La quarantaine est équipée de chauffage à ailettes Delta alimentées par une chaudière à gaz à condensation pour garantir des conditions optimales.
- L’alimentation des plaques eau chaude par lisiothermie.
- Le séchage et pré-chauffage des salles (mise-bas, gestation, verraterie, engraissement) sont réalisés par des aérothermes HEOSS Gaz pour favoriser un environnement confortable pour les animaux.
- Une ventilation économique pilotée par la régulation tactile Digiclim NG assure une atmosphère idéale pour le bien-être des animaux.
- Le rafraîchissement des salles (mise-bas, gestation, verraterie, engraissement) est effectué par le système Humiclim.
Une journée porte ouverte qui a permis aux visiteurs de découvrir de près ces équipements qui témoignent de l’engagement de SCEA DENIEUL envers le bien-être animal et la qualité de sa production.
Un grand merci à SCEA DENIEUL pour leur confiance et leur accueil durant de cette journée.