L’alimentation individualisée pour les truies en maternité
Par un système pneumatique de doseur à roue ou électrique à vis, chaque ration est délivrée par petites quantités (100 à 200g) au fur et à mesure de l’appétit et de la rapidité d’ingestion de l’animal.
Deux sondes de niveau disposées en fond d’auge autorisent la distribution des doses une fois celles-ci découvertes. Ainsi, la truie mange en fonction de son rythme et de son appétit – suivant une courbe adaptée à son rang de portée – et ce sans aucun gaspillage.
Chaque dose d’aliment est accompagnée d’une dose d’eau paramétrable. Entre les repas, des courbes de distribution d’eau sont programmables. La ration d’eau journalière est délivrée par petite quantité sur le même principe que l’aliment. Ainsi, la truie dispose toujours d’une ration d’eau fraîche au fond de son auge. Tous ces éléments favorisent la bonne consommation de la truie et donc sa lactation.
Le doseur pour de meilleurs rendements
Le doseur à roue équipé d’un vérin pneumatique ou à vis électrique garantissent la plus grande précision et allège la maintenance. Le voyant d’alerte avertit que la truie est en alerte consommation. Son seuil est programmable sur simple décision de l’éleveur.
Gestion de l’alimentation et de l’abreuvement
Grâce aux sondes placées en fond d’auge, la dose d’aliment n’est distribuée que si la précédente est consommée. Par ailleurs, les sondes permettent d’obtenir une gestion de l’eau différenciée des repas d’aliment. La distribution de l’eau est ainsi automatisée par micro-doses stimulant et favorisant l’abreuvement. La truie dispose toujours d’une ration d’eau fraîche.
Avantages du Maternéo 8 séquences
Permettre un maximum de repas pour faciliter l’ingestion (sans excès d’aliment pour certaines truies de type Danoise, etc…)
Une truie qui n’aura pas consommé la totalité de sa ration sur une séquence, pourra bénéficier du complément restant de cette même ration lors de la séquence suivante. Le Maternéo 8 séquences facilite le suivi journalier et améliore le temps de réaction pour modifier la ration en cas de besoin.
Un nombre plus important de séquences permet d’éviter une sous consommation journalière pour
la truie. (lors d’un système à 3 repas une truie ne consommant pas durant deux séquences laisse jusqu’à 75% de la ration. Avec 8 séquences cela ne représente que 25%).
Elevages équipés en Espagne
- Gurcamuro : 864 Maternéo
- Porgaor : 660 Maternéo
- Urba Ganadera : 520 Maternéo
Une base de données pour une surveillance optimale
- L’ensemble du dispositif Maternéo est connecté, via internet, aux smartphones et tablettes.
- La surveillance de l’élevage est assurée même à distance.
- La fiche de la truie gestante est directement transférée sur la fiche maternité.
- L’automate dispose également d’une connexion au FBA Asserva ( Feed base analytic).